
AJE - Association des Journalistes Européens

L'AJE est un observateur officiel au sein du conseil du comité directeur des médias de l'Europe. Représentant la liberté des médias de l'AJE, William Horsley, avec d'autres médias et des ONG, a appelé les États membres à remplir leur engagement de 2009 pour s'assurer que les lois nationales de lutte contre le terrorisme ne soient pas utilisées pour bloquer la légitime liberté d'expression de la presse. L'AJE se félicite de l'accent mis sur la liberté des médias dans la décision prise par les délégués des Ministres, mais aussi sur des mesures de grande envergure pour lutter contre les attaques sur les journalistes dans la vie privée, et lors de l'accomplissement de leurs missions.
The AEJ is an official Observer in the Council of Europe's Media Steering Committee. The AEJ's Media Freedom Representative, William Horsley, with other media and NGO organisations, has called on Member States to fulfil their 2009 pledge to ensure that national anti-terrorism laws are not misused to block legitimate freedom of expression. The AEJ welcomes the focus on media freedom in the Decision by Ministers Deputies, but questions the failure to adopt more far-reaching measures to counter attacks on journalists lives and work.
Partout en Europe, l'AJE rassemble des journalistes à travers leur appartenance à des sections nationales. En tant qu'association indépendante, nous favorisons le journalisme "critique" dans le processus de l'intégration européenne ; et aussi le fait de défendre la liberté d'information et la liberté de la presse en Europe. L'AJE offre aux journalistes la chance de faire partie de notre réseau professionnel et social.
Across Europe, the AEJ brings together individual journalists through their membership of national sections. As an independent and self-funding association we promote critical journalism in the European integration process; and defend the freedom of information and freedom of the press in Europe. The AEJ offers journalists the chance to be part of our professional and social network.

Le siège social se situe dans la Maison des journalistes située au 21 rue de la Senne à Bruxelles-ville, dans un immeuble industriel complètement rénové. La Maison des journalistes est le siège de ses trois associations copropriétaires : la Société de droit d'auteur des journalistes (SAJ), l'Association des journalistes professionnels (AJP) et son homologue flamande (VVJ), et désormais aussi le siège administratif de l'AEJ BELGIUM. La Maison des Journalistes abrite également l'Institut de journalisme, les Commissions d'agréation, des salles de réunion et un auditorium.

C'est donc lors de l'AG de ce 24 juin 2014, dans la Maison des journalistes, que le nouveau conseil d'administration de l'AEJ BELGIUM a été élu sous la présidence de Mr Lieven Taillie. J'ai décidé de rejoindre en tant qu'administrateur cette équipe internationale et dynamique, on passe d'une langue à l'autre, ce qui est bien intéressant. Mon objectif est de créer un concept radio sur GOLD FM, voire aussi sur d'autres médias, afin de mieux faire connaître les institutions européennes souvent méconnues du grand public. La parole sera donnée à des politiques, mais aussi à des journalistes et étudiants en journalisme émanant de toute l'Europe. Un relais pourra aussi être fait avec la section turque de l'AEJ. Je remercie le conseil d'administration pour sa confiance.
Christian BOUVY
Journaliste
Directeur de l'information de GOLD FM
Administrateur de l'Association des Journalistes Européens - Belgium


AEJ Young Journalists Awards 2011 - Belgium, avec Messieurs Barroso, Van Rompuy, Van Miert et Davignon.


Asye - Public relations de B.E.S, Posté le mardi 05 août 2014 03:28
Félicitations à mon ami Christian pour cette belle nomination. Bravo !