
Bruxelles, le 11 février 2014 ‐ Les 15 et 16 mars prochains, à l'occasion de la 60ème Opération Arc‐en‐ Ciel, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui viendront à votre rencontre en Wallonie et à Bruxelles via le porte à porte et les grandes surfaces, pour récolter des vivres non périssables en faveur des enfants défavorisés.

Objectif : atteindre les 100 tonnes nécessaires à plus de 12.000 enfants !
Historiquement créée en 1954 par Robert Bracq, procureur du Roi à la Jeunesse, l'Opération Arc‐en‐ Ciel avait pour objectif d'aider les orphelinats et maisons d'accueil en facilitant l'organisation de vacances et de loisirs pour les enfants dont ils avaient la charge. L'idée était simple : récolter des vivres non périssables pour assumer financièrement ces vacances et ces loisirs. Après 60 ans, l'Opération poursuit encore aujourd'hui le même objectif : l'accès aux loisirs pour les enfants défavorisés. Sa mission est toujours bien d'actualité puisque les statistiques montrent que 424.000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie‐Bruxelles. Depuis les débuts de l'Opération, ce sont les bénéficiaires qui ont évolué. En plus des maisons d'accueil, la récolte soutient aussi des Associations en Milieu Ouvert (AMO), des Ecoles de Devoirs (EDD), des Centres de Jeunes ou des Maisons de Quartier... pas moins de 210 associations de l'enfance en Fédération Wallonie -Bruxelles, qui accueillent plus de 12.000 jeunes défavorisés.
En 2014 a lieu la 60ème Opération Arc‐en‐Ciel, c'est donc le moment de prouver à ces milliers d'enfants que la solidarité donne de vrais résultats. Tous les bénévoles veulent marquer le coup et atteindre le chiffre des 100 tonnes pour répondre à la demande toujours capitale des associations. Les années précédentes, il ne manquait que quelques centaines de kilos ! « Ce chiffre est donc à portée de main... alors mobilisez votre quartier, votre famille, votre école ou même votre entreprise... On ne vous demande pas d'argent, juste un peu de votre temps et quelques denrées, conserves, boissons ou biscuits. », explique Coralie Herry, responsable de l'Opération. « Ce geste fera le bonheur de milliers d'enfants qui s'adonneront à de nouveaux loisirs ou partiront en vacances grâce à vous. »
Une grande nouveauté : en exclusivité cette année, nous vous proposons de suivre en direct et durant tout le week‐end la 60ème édition de l'Opération via notre page facebook : Arc‐en‐Ciel asbl.
Coralie Herry ajoute enfin : « Que vous soyez jeune ou adulte, membre d'une société alimentaire, d'une école ou d'un Mouvement de Jeunesse... nous vous donnons tous rendez‐vous le week‐end des 15 et 16 mars ! »
1954 : 1ère Opération - 42 tonnes de vivres récoltées
10.000 bénévoles récoltants
20 dépôts en Fédération Wallonie‐Bruxelles
210 associations en charge de l'enfance bénéficiaires
Plus de 12.000 enfants de 3 à 26 ans bénéficiaires
Fondée en 1954, l'ASBL Arc‐en‐Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie‐Bruxelles. Elle a pour but de promouvoir l'aide à l'enfance en difficulté. Arc‐en‐Ciel se donne pour mission de favoriser l'accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d'institutions travaillant principalement en milieu populaire. L'ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres ou de jouets, des séjours, des journées de loisirs, des formations d'animateurs, etc.


Comme chaque année, Brussels Events Support (BES) et GOLD FM soutiennent cette grande opération de solidarité, en diffusant notamment le spot à l'antenne. Sophie Vanderheyden, la responsable de la communication viendra en studio nous parler des 60 ans de l'opération Arc-en-Ciel !!! (CB)




Asye - Public Relations de BES, Posté le vendredi 14 février 2014 04:25
La solidarité, c'est quelque chose de très important !!