
A l'occasion du centenaire de la première diffusion radiophonique européenne, le 28 mars 1914 à Bruxelles, la RTBF, RTL et NRJ / Nostalgie ont choisi de joindre leurs forces avec Tempora, (spécialiste en conception et réalisation d'expositions), pour mettre en place une grande et fascinante exposition retraçant les 100 ans de la radio en Belgique. Cette exposition se déroule sur le site de Tours & Taxis, et ce jusqu'au 27 avril 2014 ! L'équipe BES va se rendre sur place, afin de réaliser un grand reportage pour divers médias importants, dont GOLD FM. A suivre donc... (CB)

« Vu à la radio » donne à voir ce que les auditeurs écoutent depuis un siècle, mais leur offre également un aperçu des ondes du futur. Car l'histoire de la radio est loin d'être terminée : ce média prépondérant est en développement permanent, évoluant avec ses auditeurs, ainsi que leurs modes de vie et d'écoute.
En plus des sons d'aujourd'hui, d'hier et de demain, les spectateurs découvrent celles et ceux qui font la radio, les lieux où elle se fabrique, et tous ses secrets techniques et ses anecdotes. Mettant en scène les grands moments de la radiodiffusion, et soulignant le rôle que celle-ci a joué dans l'écriture de l'Histoire, « Vu à la radio » aborde le média le plus populaire des Belges sous toutes ses facettes, toujours avec interactivité et un sens aigu de la scénographie.
Ce sujet, passionnant, fait se croiser les thèmes du son, des lois scientifiques, des premières armes de la radio dans le monde et en Belgique, des pouvoirs totalitaires, de la propagande, du pouvoir et du contre-pouvoir, de la libéralisation de la parole, des grandes heures de la radio belge, ...au sein d'une exposition ludique et interactive destinée au grand public.
Construite autour d'un véritable studio radio, l'exposition permet la diffusion en direct de nombreuses émissions, et l'organisation de divers événements rassemblant les vedettes du transistor d'hier et d'aujourd'hui, et dont les deux points d'orgue seront la Journée Mondiale de la Radio du 13 février 2014 et le jour-anniversaire du centenaire, le 28 mars 2014.
Venez célébrer avec nous un anniversaire qui va faire parler de lui.
Car ce n'est pas tous les ans que l'on a 100 ans !



Un peu d'histoire... L'INR (Institut National de Radiodiffusion), était le nom ancestral de notre RTBF d'aujourd'hui, c'est donc l'INR, qui après Radio Belgique émettait les émissions radiophoniques destinées au grand public, et ce dès le début des années 30. (CB)
En 1930, la rareté des ondes nécessite une mise en ordre par l'état. Naît ainsi l'Institut National de Radiodiffusion (INR) et avec lui, le principe d'un monopole d'exploitation assuré par un service public centralisé.
Etablissement public autonome, l'Institut national de radiodiffusion est administré par un conseil de gestion composé de neuf membres qui représentent toutes les tendances idéologiques, culturelles et politiques du pays. Le conseil de gestion est présidé par le ministre des PTT qui bénéficie d'un droit de veto sur « toutes mesures décidées par le Conseil de Gestion qu'il juge contraire aux lois ou à l'intérêt public ». Afin d'assurer son fonctionnement, l'INR bénéficie d'une subvention allouée par l'Etat. Cette subvention est constituée pour 90 % du produit des redevances annuelles. La publicité commerciale est interdite.
L'INR-NIR ne dispose cependant pas seul du monopole des émissions. L'Etat instaure des Organismes de Radiodiffusion (OR). Ils peuvent revendiquer un temps d'antennes sur les ondes nationales. Les plus importantes seront la RCB (Radio Catholique Belge), la Solidra (Société Libérale de radiodiffusion) ou encore la RESEF (Radio socialiste belge d'expression française).
A l'époque les radios locales privées sont, sous certaines conditions, tolérées à émettre.
Et la suite : en 2014, la radio va changer en profondeur en entamant sa mue vers le numérique, mais ça c'est une autre histoire... (CB)

Et pour terminer, une pièce de musée, ma très belle radio de collection des années 40... et qui fonctionne toujours, avec un son assez extraordinaire, vu que la radio est encore dans du matériel noble qu'on appelle le bois ! Et avec les ondes courtes (OC 1 et OC 2), je capte toujours le monde entier... (CB)
Asye - Public Relations de BES, Posté le lundi 03 février 2014 07:57
J'ai hâte... La radio, magnifique dit !! Christian garde la bien parce qu'elle est belle dit !