
Un nouveau code de déontologie journalistique, le "GPS" pour journalistes d'aujourd'hui...
(Belga) - Le conseil de déontologie journalistique (CDJ), organe d'autorégulation créé en 2009, a présenté ce mercredi 11 décembre 2013, lors d'une conférence de presse un nouveau code de déontologie adapté aux technologies actuelles et à la réalité du journalisme d'aujourd'hui, fruit d'un travail d'environ deux ans. "Que ce guide vous serve de GPS, mais comme assistant, pas comme maître", a lancé Marc Chamut (photo), président du CDJ, à un impressionnant parterre de rédacteurs en chef et de figures médiatiques. "Il faudra bien sûr de temps en temps actualiser les cartes, tenir compte de la météo et des nouveaux 'véhicules' de l'information"...

Le nouveau code ne chamboule pas les principes de base de la déontologie professionnelle, axés sur le respect de la vérité, l'indépendance, la loyauté et le respect des droits des personnes. "Les principes de base sont immuables", confirme Marc Chamut en préambule. "Mais leur mise en oeuvre peut fluctuer". "Manifestement, de nombreuses questions se posent dans les milieux médiatiques quant à l'évolution de la déontologie avec les nouvelles technologies", précise André Linard, secrétaire général du CDJ. "Ce nouveau code en est la réponse". Pas de révolution fondamentale toutefois: la prise en compte dans le code de l'influence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur les pratiques journalistiques consiste essentiellement à préciser que la déontologie existante s'applique dans son entièreté à ce nouveau volet de l'activité journalistique. André Linard prévoit une tournée des rédactions dès 2014, pour aller y présenter directement le nouveau code. En attendant, les rédacteurs en chef présents ont symboliquement reçu en main propre un exemplaire du texte.
Source de l'article - Agence BELGA

La séance était rehaussée de la présence de Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des Chances au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En tant que Rédacteur en chef / Directeur de l'information de GOLD FM, j'ai aussi eu l'honneur de recevoir des mains du président Marc Chamut ce nouveau code de déontologie. Puisse-t-il être un outil de référence pour tous, journalistes professionnels ou pas...

Consultez et téléchargez le nouveau code de déontologie journalistique : ici
Christian BOUVY

Les rédacteurs en chef reçoivent officiellement des mains du président Marc Chamut, le nouveau code de déontologie journalistique.
Voici les éditeurs membres de l'AADJ - Association pour l'Autorégulation de la Déontologie Journalistique


L'AADJ est la structure juridique qui supporte le CDJ et en assure le fonctionnement. Elle est constituée en asbl et est composée d'une assemblée générale, d'un conseil d'administration, d'un bureau et d'un secrétariat général. Les membres fondateurs de l'AADJ sont des médias ou associations de médias, parmi lesquelles les associations professionnelles des journalistes et celles des éditeurs. Le pouvoir de décision est partagé équitablement entre les représentants des éditeurs de médias et ceux des journalistes. L'AADJ est l'interlocutrice, notamment des pouvoirs publics, pour les questions institutionnelles.
Le CDJ n'a pas de personnalité juridique propre. Il est le bras opérationnel de l'AADJ et est notamment l'interlocuteur du public pour les questions de déontologie journalistique. Il exécute les missions confiées par le décret qui le reconnaît. La composition des deux instances est différente ; seule une partie des membres du CDJ le sont aussi de l'AADJ.

C'est au Résidence Palace dans le quartier européen que se trouve les bureaux de l'AADJ - CDJ, dans ce qu'on appelle l'International Press Center (IPC), c'est donc là que s'est déroulée la cérémonie de remise du code de déontologie journalistique. (CB)
brusselseventssupport, Posté le jeudi 12 décembre 2013 05:08
En tant que Rédacteur en chef / Directeur de l'information de GOLD FM, j'ai aussi eu l'honneur de recevoir des mains du président Marc Chamut ce nouveau code de déontologie. Puisse-t-il être un outil de référence pour tous, journalistes professionnels ou pas...
Christian BOUVY
Journaliste