

Depuis combien de temps présentez-vous le JT ?
Cela fait un peu plus d'un an et 4 mois.
Etait-ce ce que vous imaginiez ?
Pas du tout ! Disons que présenter un journal un jour, c'est sûr que c'est quelque chose qui m'attirait. Mais je ne pensais pas que cela allait arriver aussi vite, qu'on m'octroierait cette chance si jeune.
A quel âge avez-vous commencé le journalisme ?
J'ai terminé mes études vers 25 ans car j'ai un peu voyagé. J'ai postulé chez Télé Bruxelles en septembre 2010. Et un mois après, deux postes se sont libérés. Là, il y a eu un grand concours d'entrée. Vu que c'est une chaîne publique, les procédures se font sur concours. On était une centaine à postuler, beaucoup de gens de ma promotion. J'ai eu la chance d'être prise comme cela, sans passer par la case pigiste et sans expérience au préalable, sauf les stages. J'ai été très vite lancée.
N'avez-vous pas ressenti un côté effrayant au fait de se lancer sans filet ?
Oui et non. Mais de toute façon, j'étais engagée à la base comme journaliste-reporter de terrain. J'ai fait cela finalement pendant 10 mois. Puis, Valérie Leclercq est tombée enceinte et je l'ai remplacée pendant son congé de maternité. J'avais très envie, puis c'est clair que c'est un défi humain de s'imposer dans une équipe. Les places sont rares pour avoir un CDI en journalisme, ce n'est pas évident donc il faut s'imposer.
Qu'est-ce qui vous plait dans la présentation du JT ?
Beaucoup de choses, c'est d'abord une dose d'adrénaline quotidienne. Il faut pouvoir gérer tous les imprévus dans un JT et ils peuvent être nombreux. C'est un peu l'aboutissement d'une journée et la présentation d'un travail d'équipe qui a été élaboré pendant une journée. C'est pouvoir être fière de présenter ce que Télé Bruxelles a fait aujourd'hui, ce que les reporters ont fait pour vous et montrer là où nous sommes allés. Aussi, les rencontres. Ce métier permet de rencontrer un tas de gens sur le terrain et en plateau car on a des invités régulièrement.
Quelles sont les qualités d'un bon présentateur ?
Une bonne gestion du stress, pouvoir rebondir à tout moment, faire face à l'imprévu. Je ne vais pas être très originale mais il faut aussi un sens de la déontologie.
Avez vous déjà trouvé votre patte ?
Je pense que c'est encore en construction, j'ai l'impression de me trouver petit à petit. Cela prend du temps. Il faut rester soi-même, pouvoir présenter les choses comme on le ferait dans la vie. Mais je trouve cela passionnant. J'apprends encore des choses dans le métier. Cela ne fait que deux ans que je travaille, j'ai très peu d'expérience. Je suis consciente que je suis en apprentissage continuel, mais c'est quelque chose qui m'anime.
Avez-vous des modèles ?
Ils sont plutôt français. Marie Drucker, David Pujadas, et je suis fan aussi de Laurent Delahousse mais pour d'autres raisons... (rires)
Le présentateur du JT, c'est un visage de la rédaction. Est-ce une pression supplémentaire pour vous ?
Oui et non. On a tous les trois (NDLR : elles sont trois à présenter le JT sur Télé Bruxelles) nos différences. On incarne un visage différent. Moi je suis peut-être encore assimilée aux nouveaux visages, au côté plus « jeune » de la chaîne.
Y a-t-il un invité qui vous a impressionné ?
J'ai aimé la rencontre avec Emilie Dequenne. Ça a été une belle rencontre. Il y en a d'autres aussi mais dont je me souviens moins.
Avez-vous des marques d'affection de la part du public ?
Oui, des petits mots, des mails, des messages qui me parviennent via un blog ou du courrier postal de temps en temps ou dans la rue.
Vous voyez-vous faire cela toute votre carrière ?
C'est un exercice que j'aime beaucoup et qui m'exalte pour l'instant, donc pourquoi pas. J'aimerais tester le plateau dans une autre formule que le journal, plutôt un magazine.
Si on vous laissait carte blanche, que souhaiteriez-vous faire ?
Je ne sais pas ... Vous verrez bien ! (rires)

Interview et article - Emily Yousfi & Damien Bourguignon
redaction@tuner.be
Photo © EY
Pour ma part, je trouve que Marine Hubert est une grande "PRO" dans son métier de journaliste... des sujets bien préparés, rien n'est laissé au hasard... le journal se regarde avec plaisir et intérêt. Bref, Télé Bruxelles a fait le bon choix, tant pour eux que pour les téléspectateurs... (CB)
Quentin, Posté le mercredi 08 janvier 2014 13:57
Marine est chaque jour plus jolie !!! je regarde le journal en boucle désormais